D-Day

Nous y sommes donc : le 6 novembre. Petite balade matinale dans les bureaux de vote du sud de Phoenix (Mesa, Tempe et Guadalupe). Pas de longue file d’attente. Des électeurs et des militants (démocrates ou républicains) plutôt bavards.

Bureau de vote, Tempe, Arizona, Rural Street
Crédit Photo : Damien Simonneau

Environ 10 à 15 minutes d’attente avant de remplir son bulletin  à moins de venir seulement déposer un bulletin déjà pré-rempli à la maison, ce qui prend 5 minutes. Les documents d’identification nécessaires sont clairement indiqués à l’entrée en anglais et en espagnol. En Arizona, les électeurs doivent se présenter, indiquer leur domiciliation et prouver leur identité et leur domiciliation soit par un document avec photo (permis de conduire valide, carte tribale etc.) soit par deux documents sans photo (factures, relevés bancaires etc.)

Identification aux bureaux de vote – anglais & espagnol
Crédit photo : Damien Simonneau

L’électeur se saisit d’un grand bulletin vide et doit noircir manuellement le trait face aux noms des candidats choisis. Il dispose dans le bureau de vote de petite cabine pour faire cela anonymement. Une fois son identité vérifiée, il insert son épais bulletin dans une urne, avant de recevoir un autocollant aux couleurs de l’Amérique indiquant « J’ai voté ». Les bulletins sont complexes à comprendre et répertorient les différentes élections dans un comté. Une militante observant l’élection m’a avoué ne pas tout remplir car elle ne connaissait ni les noms des candidats pour les postes de juges ou de responsables du Conseil Éducatif  ni le contenu de toutes les Propositions. Elle a voté en connaissance de cause seulement pour les élections majeures : Présidentielle, Sénat, Chambre des Représentants, Chambres de l’Arizona, Shérif du Comté. Un autre homme me dit avoir voté blanc partout en  déposant simplement un bulletin intact dans l’urne car dit-il  » Je n’ai pas besoin de tous ces politiques pour diriger ma vie. J’y arrive très bien tout seul. »

Exemples de bulletin affiché à l’entrée d’un Bureau de vote – Tempe
Crédit Photo : Damien Simonneau

Autour du bureau de vote, des militants de chaque parti renseignent et aident les électeurs. Une autre militante démocrate m’indique qu’il y a eu ce matin quelques tentatives d’intimidations à Phoenix : des personnes indiquaient à des étudiants qu’ils ne pouvaient pas voter ici alors qu’ils le pouvaient…

Des tables avec des documents électoraux démocrates ou républicains sont présentées à l’entrée de certains bureaux pour « informer » les électeurs… Dans un bureau de vote, le candidat écologiste à un poste de sénateur de l’Arizona recommande même sa candidature. Un autre homme tient un panneau pour indiquer son opposition à une des Propositions en jeu sur le bulletin.

Entrée du bureau de vote de Guadalupe, un stand pro-démocrate indique aux habitants de cette communauté le bon choix à réaliser…
Crédit Photo : Damien Simonneau

A Guadalupe, une ville du sud de Phoenix à majorité Latino et Indienne, des observateurs fédéraux ont été déployés dans et autour du seul bureau de vote de la ville. Un membre du conseil municipal m’indique que les équipes du shérif avaient posté leurs voitures près du bureau de vote il y a deux ans pour intimider les électeurs. Les agents fédéraux ne sont pas bavards mais habillés en noir, ils prennent l’identité des votants à leur sortie. Le membre du Conseil Municipal salue les électeurs et distribue à ceux qu’il reconnaît des photocopies de bulletins qu’il a complété pour « aider » les électeurs…

Les électeurs arrivent lentement, mais le rythme risque de s’accélérer lors des heures de déjeuner et après 16h lorsque les habitants finissent de travailler. Dans trois bureaux de vote, on m’a indiqué que 40% des électeurs avaient déjà envoyés par courrier leur bulletin pour éviter de se présenter aujourd’hui.

Une association luttant contre l’intimidation envers les Indiens est présente dans le bureau de vote de Guadalupe.
Crédit Photo : Damien Simonneau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s